L'anneau vaginal

L’anneau vaginal Nuvaring® est le seul anneau disponible en France. Cet anneau, à placer dans le vagin, délivre de manière quotidienne 15 μg d’éthinylestradiol et 120 μg d’étonogestrel, métabolite actif du désogestrel. Il s’agit donc d'une méthode estroprogestative. Cette dose d’hormones permet d’inhiber l’ovulation, mais également d’atrophier l’endomètre et de changer la densité de la glaire cervicale, la rendant plus imperméable aux spermatozoïdes.

Schéma contraceptif :

L’anneau se place dans le vagin et y reste pendant trois semaines. Au bout de ces trois semaines, il doit être retiré. Il faut attendre sept jours, pendant lesquels vont survenir les règles, avant de replacer un nouvel anneau. Il est possible de résumer de cette manière :
→ 1 anneau pendant 3 semaines
→ 1 semaine de pause (règles)

Insertion et retrait de l'anneau :

Afin de placer correctement l'anneau, la femme doit choisir une position confortable (couchée, accroupie, debout avec une jambe relevée,...) puis suivre la démarche suivante :

L'anneau peut-il être génant ?

Lors de la pose, il faut le pousser dans le vagin jusqu’à ce qu’aucune gêne ne soit perçue. L’efficacité ne dépend pas de son emplacement dans le vagin. Lors des rapports, l’anneau peut parfois être ressenti.

Conservation :

Avant délivrance, cet anneau doit être conservé entre 2 et 8 ̊C. C'est la raison pour laquelle le pharmacien le conserve au réfrigérateur. Une fois délivré, il peut se conserver à température ambiante (inférieure à 30 ̊C) et devra être utilisé dans les 4 mois.

Peut-on utiliser un tampon en même temps qu’un anneau ?

Oui, un tampon peut être utilisé en même temps qu’un anneau. Les études montrent que les tampons ne modifient pas l’absorption des hormones. Par ailleurs, lors du retrait du tampon, l’anneau peut être expulsé en même temps. Il suffit simplement de le réinsérer.

Erreurs d'utilisation

Comment réagir en cas d'oubli de retrait de l'anneau ?

L’anneau vaginal Nuvaring® contient suffisamment d'hormone pour assurer une quatrième semaine contraceptive.

On réagira donc différemment suivant la durée de pose de l'anneau.

21-28 jours 28-35 jours > 35 jours
Retirer l'anneau Insérer un nouvel anneau sans pause
+ +
Attendre Préservatifs
7 jours 7 jours
(règles) +
Contraception
d'urgence

Comment réagir en cas d'expulsion de l'anneau ?

En cas d'expulsion de l'anneau, une sécurité contraceptive de 3 heures est prévue.

On réagira donc différemment suivant la durée d'expulsion de l'anneau.

<3 h >3 h
Semaine 1 ou 2 Semaine 3
Réinsérer l'anneau Réinsérer l'anneau Insérer un nouvel anneau
+
Préservatifs 7 jours
+
Contraception d'urgence