Les préservatifs

Le préservatif masculin

Le préservatif masculin est une gaine cylindrique mince (40 à 90 μm) avec une extrémité fermée, en latex ou en polyuréthane. Il recouvre le pénis en érection empêchant ainsi au sperme d’atteindre la vagin. Outre son aspect contraceptif, le préservatif protège des infections sexuellement transmissibles (IST) telles que le VIH, l’hépatite B, les chlamydioses, les trichomonas, les gonococcies ou la syphilis.

Utilisation :

Le préservatif doit être utilisé à chaque rapport pour être efficace, et ce avant tout contact avec les parties génitales. Lors du retrait, il doit être maintenu à la base du pénis, puis noué et jeté.

Le préservatif féminin

Le préservatif féminin est une gaine cylindrique, fermée à une extrémité, en polyuréthane de 17 cm de long et de 7,8 cm de diamètre. Sur ce préservatif qui est lubrifié des 2 côtés, il y a 2 anneaux : un anneau interne, amovible, destiné à faciliter l’introduction du préservatif dans le vagin et un anneau extérieur destiné quant à lui à maintenir le préservatif ouvert. Il protège également contre les infections sexuellement transmissibles En protégeant également l’orifice vaginal ainsi que le méat urétral, il permet une meilleure protection contre les IST (notamment contre le HPV et le virus de l’herpès) qu’avec le préservatif masculin.

Utilisation :

Le préservatif doit être inséré dans le vagin dans les 8 heures avant le rapport sexuel. Il est à usage unique mais son retrait n’est pas obligatoire immédiatement après le rapport sexuel. L’anneau externe permet de fermer l’ouverture avant de le retirer.

Conseils d'utilisation

Lubrifiants :

Même si les préservatifs sont généralement lubrifiés, il est possible pour améliorer le confort d’utiliser un gel lubrifiant. Seuls les lubrifiants à base d’eau peuvent être utilisés, en effet les lubrifiants gras (vaseline, crème solaire,. . . ) peuvent rendre poreux le latex. Les spermicides peuvent par contre être utilisés de manière conjointe.
→ À base d’eau :
→ Gras (vaseline, huiles minérales ou végétales) :

Allergie au latex :

En cas d’allergie au latex, il est possible d’utiliser des préservatifs en latex déprotéinisé ou en polyuréthane.

Puis-je utiliser un préservatif masculin et un préservatif féminin en même temps ?

Non. Il est important de ne pas utiliser simultanément le préservatif féminin et masculin car cela entraîne un risque de déchirements.

Que faire en cas de rupture ?

En cas de rupture, et si aucun autre moyen de contraception n’est utilisé, il faut avoir recours à la contraception d’urgence le plus rapidement possible.